Origine du nom "Artaix"
(la seule commune nommée "Artaix" en France)
document tiré de "Les noms des lieux du Brionnais-Charolais" témoins de l'histoire du peuplement et du paysage. Mario Rossi, professeur émérite au Laboratoire CNRS Parole et Langage de
Artio est une Déesse-Mère, fort probablement une des figures de la Grande Déesse. Son symbolisme était attaché à l’Etoile Polaire et aux constellations de la Petite et de la Grande Ourse ; L’Ours sera donc l’attribut symbolique d’Artio.
Artaius est une épithète (adjectif qualificatif) celtique appliquée au dieu romain Mercure pendant la période romano-celtique.
Etymologie (origine) ::en Gaulle, le mot artos signifie «ours», et artaios aurait été un dérivé1 (signifiant quelque chose comme «ursine» (les Ursinés (Ursinae) est une sous famille d'ours)
(Miranda Green) considère Mercury Artaius comme ayant été un dieu ours.
Il est également possible qu'Artaius dérive d'un nom de lieu (de sorte que, en tant que "Artaian Mercury", il n'aurait qu'une association indirecte avec des ours.)
Sur la base de l'inscription trouvée à Beaucroissant,en Isére (Auguste Longnon) a supposé que le lieu était appelé Artay. Il existe un seul village du même nom, Artaix en Saône et Loire - France.
inscription trouvée :MERCVRIO AVG ARTAIO SACR SEX GEMINIVS CVPITVS EX VOTO
Mercure auguste Artaius, Sextus Geminius Cupitus (a consacré cette pierre sacrée ) en accomplissant un vœu
Références:
Xavier Delamarre (2003). Dictionnaire de la langue gauloise. Paris: Editions Errance, p.56
Miranda Green (2004). The gods of the Celts. Sparkford, UK: Sutton Publishing, p.174.
Longnon, Auguste, Les noms de lieu de la France, Paris, 1920, p. 114.
Autre approche des Origines d'artaix
Artaix est issu du gaulois artos l'ours. Le nom gaulois de l'ours a été utilisé pour nommer la déesse Artio, la déesse à l'ours, protectrice contre les forces de la nature. Il a permis de créer des patronymes, par exemple Artios. Toutefois, pour des raisons phonétiques, ces formes Artio et Artios ne peuvent aboutir à Artaix.
Or, il existe une divinité gauloise Artaios, surnom du dieu Mercure; on le sait par une inscription sur un autel votif découvert à Beaucroissant dans l'Isère. Artaios est un adjectif dérivé de artos, l'ours. Artaix" est un dérivé régulier de Artaios.
Le dieu gaulois qui se cache sous le nom de Mercure, divinité latine, n'est autre que le grand dieu Lug, connu comme l'inventeur de tous les arts, selon la tradition et les mythes celtiques (B. Sergent, p.420), ce dieu qui a donné son nom à Lyon Lugdunum. Mais Lug est également, comme le Mercure latin, le dieu des routes, des voies d'eau, des carrefours et du commerce. Les sites des sanctuaires à Mercure en Gaule confirment cette fonction de Lug (B.Sergent, p.129).
Sa place était bien trouvée au port d'Artaix sur la Loire, qui est situé de surcroît au confluent de la Loire et de l'Arçon.
Mais pourquoi Artaios? L'ours est pour les Gaulois un animal sacré qui est l'image de la royauté. Il semble donc normal qu'il qualifie le grand dieu gaulois Lug-Mercure.
L'étymologie d'Artaix, fondation consacrée à Lug-Mercure, dieu du commerce et des voies d'eau, nous dit que cette agglomération fut un port commercial de toute première importance dans le pagus-briennensis (petite région le Brionnais)