Compléments d'Artaix
Artus Beaubery
Ce lieu fut, dit-on, un camp militaire à l'époque romaine; il est nommé «Camp de César » dans les chartes de l'abbaye de Cluny. La châtellenie d'Artus ou Arthus fut aux XIV et XVe siècles sous la juridiction du Bois- Sainte-Marie et fut rattachée à la châtellenie de Charolles. On nomme Cornes d'Artus les ruines de l'ancienne forteresse dont on voit les restes au sommet de la montagne. Selon Courtépée, Artus a donné son nom à une famille seigneuriale dont le dernier représentant a été Louis d'Artus sei- de Courcheval (au nord de Beaubery) en 1483.
gneur
Ce nom n'est pas sans rappeler celui du roi Artus (ou Arthur), roi lé- gendaire de Bretagne, qui apparaît en particulier dans les romans de Chrétien de Troyes au XIIe siècle. Ce nom serait dérivé du gaulois artos, l'ours; chez les Gaulois, l'ours, animal sacré, donne son nom à plusieurs divinités, par exemple Artio, la déesse à l'ours. L'ours est devenu ensuite un symbole de souveraineté, associé qu'il était à l'idée de force et de puis- sance (voir J.Lacroix 2007 et M.Pastoureau). Toutefois, il est peu probable que ce lieu-dit de Beaubery doive son nom à ce roi légendaire.
Je retiendrai ici l'hypothèse de E.Gamillscheg: l'Artus de Beaubery, malgré son homonymie avec le roi Artus, serait un dérivé du burgonde Herts, courageux, hardi, qui aboutit dans un premier temps à Arts, la forme Artus étant une latinisation de la fin de l'époque burgonde sur le modèle du latin Dominus, Meritus, Probus, etc. Cette racine Hërts est également à l'origine du nom Artaldus qui aboutit à Artaud, le nom, entre autres, d'un seigneur de Semur et d'un vicomte de Mâcon au XIe siècle. Cette hypothèse
Arcy - Vindecy
Selon A.Dauzat-C.Rostaing et G.Taverdet, Arcy, au même titre cey (Côte d'Or), serait issu de arsus, participe passé du verbe latin ardere,
brûler.
Ce serait la même racine qui pourrait être à l'origine de Récy et, selon A.M.Vurpas-C.Michel, du Ressy de la Loire en 960 Ressy est dit en effet Arciacum. Cet Arciacum ou Arsiacum, devient Arcy ou Arsy, puis A Recy ou A Ressy et enfin Récy ou Ressy. Il s'agirait donc d'une terre défrichée par le feu, vraisemblablement autour de l'an Mil (voir Fig.52).
Pour Arcy, on ne peut toutefois pas écarter l'hypothèse d'une dérivation à partir de la racine Artios, patronyme gaulois dérivé de artos, l'ours, cons- truit avec le suffixe domanial iacum: Artiacum, le domaine agricole d'Artios (voir p.66 et suivantes). Artiacum aboutit régulièrement à Arcy. Voir Recy, Artaix.