Artaix : le Pont-canal
Artaix - HISTOIRE du PONT-CANAL de Roanne à Digoin
Le Canal de Roanne à Digoin, long de 56km, est construit entre 1832 et 1838. Pour franchir la dépression de terrain correspondant au lit de la rivière Arcon, un remblai en terrassement 300m de long et suffisamment haut (jusqu'à 12m) est édifié afin d'assurer la continuité du canal. Il permet ainsi aux péniches de franchir la petite vallée.
La largeur initiale du canal à cet endroit n'autorise pas le croisement des bateaux. C'est pourquoi entre 1895 et 1904, on construit une cuvette en maçonnerie plus large que le canal initial : cette cuvette repose sur la partie supérieure du remblai existant;
Au fil du temps, des infiltrations fragilisent peu à peu l'ouvrage.
Artaix - Pont-canal - CATASTROPHE du 3 février 1933
Dans la nuit du 2 au 3 février 1933, alors que s'annonce une période de dégel, le remblai et une des parois latérales de la cuvette s'effondrent soudainement sur une centaine de mètres. La totalité des eaux du bief long de 18km (500.000 m3) s'engouffre avec force dans la brèche causant la noyade d'un marinier.
Plusieurs bateaux qui stationnent entre les écluses de Briennon et d'Artaix se retrouvent échoués dans le lit du canal. La navigation est totalement interrompue pendant de longues semaines avec de nombreux bateaux immobilisés dans le port de Roanne.
les parois latérales de la cuvette s'effondrent
Artaix - Pont-canal - RECONSTRUCTION de la cuvette
Afin de limiter les lourdes conséquences économiques pour l'ensemble de la région, des travaux de déblaiement et de reconstruction d'une nouvelle cuvette en béton armé sont rondement menés.
Plan : élévation du Pont-canal
Le pont-canal d'Artaix tout neuf, présenté en 1935 dans le numéro spécial 254bis de Science & Industrie, de 1934-1935.
Le nouveau pont-canal actuel (vue de dessous)
Véritable ouvrage d'art, ce nouveau pont-canal est constitué de 15 travées qui reposent sur autant de rangées de 5 piliers de sections rectangulaire. Ceux-ci prennent appui sur une semelle en béton dont l'épaisseur varie, suivant les endroits, de 0,30 à 1.40m. La cuvette supportée par les piliers à une longueur de 112m, une largeur de 14m et une profondeur de 3.20 m,. Les travaux qui ont coûté 1.500.000 francs de l'époque sont réalisés en deux mois. La navigation est ainsi rétablie 4 mois seulement après l'accident. Ce délai est remarquablement court…
De nos jours, la vue du pont-canal est génée par la végétation.
GAUMONT GP Archives Référence 3306EJ 20503
Titres
Titre : EBOULEMENT DE L'AQUEDUC D'ARTAIX. FRANCE
Dates
1ère diffusion : 10/02/1933
Résumé descriptif
Eboulement de l'Aqueduc d'ARTAIX Affichette : FRANCE. CHAMBILLY Le pont aqueduc d'ARTAIX portant le canal du Centre, se rompt Entre ARTAIX et CHAMBILLY, le canal traverse une vallée large d'environ 300 mètres, à vingt mètres de hauteur C'est en quelque sorte un véritable aqueduc Peu après minuit, dans la nuit du 2 au 3 Février, un effondrement s'est produit sur une trentaine de mètres Les eaux libérées ont envahi la région située entre BRIENNON et CHAMBILLY et le canal a été complètement vidé Vers le matin, un nouvel effondrement s'est produit, détruisant le lit du canal et le chemin de halage sur une longueur de cent mètres Le trafic dans le port de ROANNE est complètement interrompu C'est d'autant plus grave que nombre de travailleurs qui y étaient occupés sont condamnés au chomage On attribue au dégel survenu trop brusquement, les causes de cette catastrophe.