Le Decumanus et son importance dans le Brionnais
Le decumanus est un axe routier orienté est-ouest dans une ville romaine ou gallo-romaine. Il constituait l'un des axes principaux de la vie économique.
[Image du plan en rouge du Decumanus en Brionnais]
Chaque rectangle représente une Centurie
Comme le montre le plan (axe rouge), le decumanus a servi de base à l'organisation des centuries (parcelles rectangulaires) et des villas du Brionnais.
Les villas gallo-romaines en Outre-Loire
Trois villas gallo-romaines ont été recensées en Outre-Loire (à l'ouest de la Loire), dont une à Artaix :
En 966, Humbert fait don à l'abbaye de Cluny et à son prieuré d'Ambierle de biens situés :
in pago Lugdunensi, in agro Marcennacense, in villa Ariht (Artaix)
que l'on traduit par
> pays de Lyon, territoire de Marcigny, domaine d'Artaix.>
Le mot latin villa désigne un domaine foncier comprenant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. À l'époque romaine, une villa était un établissement rural composé d'un bâtiment résidentiel principal et de bâtiments secondaires. D'origine romaine, elle était le centre d'une exploitation agricole. Avec le temps, elle a perdu ses fonctions agricoles pour se limiter à une activité résidentielle. Avec le développement de la grande propriété sous l'Empire romain, la villa s'est transformée en centre de grandes exploitations agricoles.
Le donateur pourrait être le fils d'Acbert qui, en 936, a remis à Bernardus Azo les trois églises d'Iguerande.
En 1233, Humbert de Sanceyo, seigneur de Chenay, rend hommage pour Chenay au comte de Forez. Comme il tenait cette terre de Simonin de Luzy, il lui rend hommage en compensation pour Artaix (ville d'Arteyos).
Meulin : un centre religieux et routier
Meulin (en Saône-et-Loire) était un centre d'où raonnaient plusieurs voies gauloises et gallo-romaines : le decumanus du Brionnais, la voie vers Mâcon et Diou, celle vers Chalon, celle entre Autun et Aiguerande près de Belleville, etc. Les pointillés représentent les routes départementales, les traits discontinus les routes secondaires.
Meulin, comme Milan, dérive du gaulois Mediolanon, le "Sanctuaire du Milieu", latinisé en Mediolanum. C'était un sanctuaire commun à plusieurs pagi gaulois, un lieu de rencontre cultuelle des tribus gauloises : "la ville sainte du centre", selon R. Bedon (1999).
Cette fondation religieuse, comme Dyo, se situe sur une zone frontière, au nord-est du Brionnais : elle servait de centre religieux intertribal où étaient célébrés des cultes frontières et où les druides "tranchaient presque tous les conflits entre états et particuliers" (V. Kruta).
Les sanctuaires du milieu, dont le nom Mediolanum ("centre du territoire") est porté par de nombreux oppida, étaient des lieux où s'unissaient les pagi, sortes de cantons composant la Cité. Ils n'appartenaient à aucun pagus en particulier et constituaient une enclave commune où siégeaient les institutions religieuses et politiques de la confédération.
Une situation analogue était observée en Irlande : "la province du Milieu (Midhe)", où se trouvait le lieu d'intronisation du grand roi et le principal sanctuaire druidique, était censée avoir été formée à partir d'une parcelle des quatre provinces de l'île. Il est fort probable que cette sorte d'extraterritorialité à vocation centralisatrice avait également des conséquences économiques importantes, notamment en ce qui concerne la tenue de marchés.