au Port d'Artaix :
un Pont en bois ?
un Bac sur la Loire,
document tiré de "Les noms des lieux du Brionnais-Charolais" témoins de l'histoire du peuplement et du paysage. Mario Rossi, professeur émérite au Laboratoire CNRS Parole et Langage de
Artaix un bac sur la Loire (oui)
Le Bac sur la Loire : On utilisait des barques de différentes dimensions. Sur le Grand Bac appelé “charnière” on pouvait transporter deux voitures à cheval, du bétail et même des poules. Il s'agissait ici d'un bac à traille car il était relié à un câble aérien fixé à une potence en bois de chêne sur chaque rive. La tension nécessaire pour adapter la hauteur du câble au niveau de l'eau était assuré à l'aide du cabestan, sorte de tour en bois manœuvré à la force des bras.
Artaix un Pont sur la Loire vrai ou faux ?
L'existence d'un pont romain entre Artaix, au port et la croix de la Maladière, jusqu'en 1325.....
Extrait du livre : CONGRES ARCHEOLOGIQUE DE MONTBRISON page 213 et 214
.... Or, de Roulière sort une grande voie qui, par les Sagets, antique paroisse disparue, pleine de ruines gallo-romaines, atteint le port d'Artaix, sur la Loire; à ce niveau, elle était défendue par un camp romain au gué de l'Arson que nous savons être l'Arugle, ouvrage carré nommé la Goutte-Pejat, et croisée par une voie de Roanne à la ville des bois de Tallene (1), ancienne foire gauloise, ou à Cée, importante bourgade romaine et à Estrées.
D'autres parussions sur le Pont Mailly
gniaco, de Vichiaco et de Podio Guillelmi, 1320) . Quant à l'emplacement de ce pont, une forte présomption en faveur d'Artaix ressort de deux aveux de 1321 (l'un est de la veuve de Jean Miglet), concernant une terre comprise entre le chemin du pont de Loire de Marcigny, le chemin de la forge de Chenay, celui de la
extrait du livre : Les voies romaines de la Cité des Éduens Par Emile Thevenot · 1969
"la voie de la rive droite. Suivant une tradition à laquelle il est souvent fait écho, un pont sur la Loire existait très anciennement entre Marcigny et Artaix? Noëlas croit qu'il s'agit d'un pont romain qui aurait existé jusqu'en 1325, date à laquelle il fut emporté par une inondation" ....
Avrilly sur la Loire (à 13km d'Artaix) (d'après document Archéologie en Bourgogne)
AMÉNAGEMENT DE BERGE DE LA FIN DE L'ÉPOQUE GAULOISE à Avrilly
Entre la limite qui sépare les communes, entre Avrilly (03) et Vindery (71), les départements et les régions Auvergne et Bourgogne, coupe le chenal en oblique.
Une centaine de pieux y est conservée: d'autres ont déjà été totalement détruits par l'érosion et plusieurs sont recouverts par les dépôts de sable et de gravier, ce qui rend leur organisation difficile à interpréter.
L'analyse dendrochronologique, (Technique de datation des arbres par étude des anneaux de croissance)de par tranches de bois prélevées sur les pieux), révèle que
les lignes de pieux 1 et 2 ont été mises en place au cours de l'année 53 av. J.-C.:
trois bois à aubier complet indiquent une coupe entre l'automne de l'année 54 av. J.-C. et le printemps 53 av. J.-C.
Plusieurs bois à aubier incomplet, issus de la ligne 4, ont été coupés dans les années 40/30 av. J.-C.
Pour les autres bois qui sont sans aubier, on peut seulement affirmer qu'ils ont été coupés à partir des années 50 av. J.-C.
Les dates d'abattage se situent en pleine Guerre des Gaules, à une période où les épisodes d'affrontement semblent se multiplier.
Les liens éventuels entre l'installation des pieux et ces événements historiques sont à rechercher dans les textes antiques et sur les sites archéologiques connus aux environs.
La fonction de ce type d'aménagement peut être la protection des berges contre l'érosion et quai permettant aux bateaux d'accoster. Les structures liées au domaine fluvial datées du Is. av. J.-C. sont rares, et cette découverte est à ce titre remarquable.
1. Pieu entre Avrilly et Vindecy A. Dumont
2. Pleu prélevé : l'aubier préserve est de couleur claire A Dumont
3 Plan de répartition des pieux dam le chenal. Le choix des prélèvements a été quidé par les conditions d'accés aux vestiges: ligne 1, le travail était facilité par la faible hauteur d'eau: ligne 2. les pieux recouverts d'un banc de sable trop important n'ont pas été degags: lignes 3 et 4, le courant important limité la découpe d'échantillons pieux prélevés pour analyse dendrochronologique pieux datés par "C
4. Pieux du pont romain de Chassenard et de l'aménagement de berge d'Avilly A. Dumont, P. Moyat
voir la brochure complète clic sur la photo